A Propos du Collectif


Le Collectif d'Arts et d'Envies, association loi 1901, a été créé en 2007, à Romans-sur- Isère (Drôme), avec pour finalité principale la création de spectacles pluridisciplinaires.


« Promouvoir toute activité liée à la danse, au théâtre au cinéma, ou toute autre activité artistique dans des lieux publics ou privés, sous la forme de créations, échanges culturels, ateliers, stages. »


Le Collectif est soutenu dans ses différentes créations et publications par le Conseil Général de la Drôme, la ville de Romans sur Isère et la Fédération des Œuvres Laïques de la Drôme.

N° licences 2-1088639 et 3-1088640

NOS FINALITéS
CRéATIONS, RENCONTRES, éCHANGES

  • Création d’œuvres pluridisciplinaires

  • Performance dans des lieux porteurs d’histoire

    • « Cabarnaval » en 2008
    • « Ballade chorégraphique » avec la ville de Romans en 2008
    • « Danse avec les mots »
    • Performance dans la tour de Crest en lien avec une exposition d’arts plastique , en 2009
    • « Sasha et Lily » Performance au musée de la chaussure de Romans sur Isère en 2009 et 2012 pour la nuit Européenne des musées
    • « Pan » lâcher de clowns et de danseurs en 2013
    • « Hors lits » à Romans Mai 2015
  • Sensibilisation aux arts et aux processus de création

    • Atelier de théâtre d’improvisation de 2008 à 2013 avec la création de “Vol au dessus d’une cage d’escaliers”
    • Interventions en danse en milieu scolaire et universitaire depuis 1998.
    • Co-organisation de l’évènement universitaire valentinois « Arts et facs » depuis 2000
  • Aides à la création

    • Aide à l'écriture : biographie, chansons, nouvelles, roman ...
    • Mise en musique et/ou écriture: de poèmes, chansons événementielles, comédie musicale ...

Infos pratiques

Adhérer, Un acte significatif

En devenant adhérent du Collectif d'Arts et d'Envies, vous apportez votre soutien aux bénévoles et aux professionnels de l’équipe. De fait, vous avez la possibilité de participer et de voter lors de l’Assemblée Générale. Vous pouvez ainsi donner votre avis et enrichir de vos propositions les projets de l’association. Adhérer c’est aussi être informé régulièrement de l’actualité artistique, recevoir des annonces par courriel ou des invitations privilégiées en fonction des événements.

Mécénat

L’association reconnue d’intérêt général, est habilitée à recevoir des dons et à délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit à réduction d’impôt sur le revenu de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises. Pour plus de renseignements nous contacter.

L’équipe

Juan Antonio Martinez-Carrion

Comédien, metteur en scène, professeur d'art dramatique, crieur public. Après la conservatoire d'art dramatique de Grenoble, il rejoint l’école de Sarah Sanders à Paris. S’ensuivent de nombreux compagnonnages artistiques avec le Théâtre du Rond point (84), le Théâtre du Chauranne (05), le Théâtre isocèle (26), le Théâtre des collines (26), Éliane Klein (26), Chantal Morel (38), Philippe Delaigue (26), la Cie Noirs trottoirs, la Cie les Comédiens de campagne.… il est aussi intervenant en milieu scolaire, réalisateur de courts métrages. Depuis 35 ans il a participé à prés d’une centaine d’aventures artistiques.


Bryce Quétel

Né en 1983. Directeur artistique du Théâtre du Rond Point Auteur, comédien, metteur en scène, baignant dans l’univers du spectacle depuis l’âge de 8 ans, cet acteur de 32 ans, a exercé différentes pratiques théâtrales comme le clown, le masque, le mime et le théâtre de rue au travers de nombreux stages.


Sandrine Dusser

Danseuse chorégraphe, professeur de danse (D.E), formatrice en culture chorégraphique. Diplômée d’état, option danse contemporaine au C.N.D de Lyon en 2002, Sandrine enseigne la danse contemporaine à l’Université Joseph Fourier de Valence depuis 1998, et intervient dans des ateliers de sensibilisation auprès du public scolaire. Formée à la danse classique puis à la danse contemporaine dès l’enfance, Sandrine a enrichi sa pratique en suivant une formation supérieure en culture chorégraphique dirigée par Laurence Louppe. Créer, danser et « performer » représentent les axes essentiels de sa danse, nourrie également d’autres disciplines comme le théâtre forum.


Christian Watremez

Psychologue, auteur de romans, de nouvelles, de comédies musicales, de théâtre. Diplômé en sciences de l'éducation, il a été pendant 19 ans l'élu en charge des relations internationales et de l'éducation de la ville de Romans-sur-Isère.
watremez.blogspot.com


Aristide Legrand

Comédien, metteur en scène. Formation : SOLERI (comedia dell arte) / René LOYON /Alain MARATRAT / Pierre Étienne HEYMANN / Valerio POPESCO. Danse - YANO (buto) / Odile DUBOC (contemporain) / Shiro DAIMON (No) / Christine BASTIN (impro) Acrobatie – Théâtre Musical de Villeurbanne (Jean-Louis ROBERT). Langue des Signes (International Visual Theatre - Paris).Équitation et escrime (compétition)


Christiane Charrasse

Psychologue, comédienne. Christiane pratique le théâtre d’improvisation depuis de nombreuses années. Elle suit les créations du Collectif d’Arts et d’Envies depuis sa création en 2007, intègre la compagnie Artsinoé en 2014 (théâtre d’intervention au service de l'éthique médicale). Elle aime mettre son expérience de psychologue et sa pratique en milieu scolaire au service de la création.


Florence Russo

Florence mène deux activités : la création et l’accompagnement à la création. Elle écrit des pièces de théâtre et des contes, construit des marionnettes, illustre des albums pour enfants, réalise des films d’animation. Elle intervient dans des classes à projets artistiques en théâtre ou en arts plastique. Titulaire d’une maîtrise en arts du spectacle option théâtre et diplômée de l’école d’arts d’Aix en Provence, ses projets artistiques articulent le théâtre aux arts plastiques.


Geoffrey Vitti

Auteur, compositeur, interprète, directeur artistique de l'école des Ateliers du spectacle Backstage (Tain l'Hermitage 26). Après 8 ans de pratique musicale classique, une formation professionnelle dans l'animation des métiers de la scène, il rejoint Miroslava (Speech Level Singing de Seth Riggs-MJ, Aguilera, W. Houston...), puis Ilana Martin et Maria Lane de la Vocal Workout Singing School de New York.
www.geoffreyvitti.com


Philippe Audouin

Auteur, compositeur, interprète. Membre de la Sacem. Suit une double formation au conservatoire et à l'université. Donne de nombreux concerts pendant vingt ans, accompagné par différents musiciens. Réalise et enregistre en 2008 le CD « Fantaisies » au studio SLC avec Christophe Berly. Chef de choeur adultes et enfants. Met en musique des textes de divers auteurs. Se spécialise dans la création de chansons événementielles. Professeur des écoles durant quinze ans. Père de cinq enfants. Président d'associations. Professeur de guitare. Auteur d'une méthode active originale. Rédacteur et correcteur d'ouvrages littéraires. En 2015, compose la musique des comédies musicales Carnaval Sanglant, Romans 1580 et L'épouvantail sur des livrets de Christian Watremez.

Virginie Bernigaud

Modéliste, animatrice et touche-à- tout, Virginie a travaillé quelques années en bureau d'étude pour l'industrie textile. Depuis 2011 elle est animatrice et transmet son savoir-faire. Elle participe comme costumière, au gré des rencontres et des projets. Son énergie et sa créativité nous sont précieuses.

Catherine demeure (catdemeure@yahoo.fr)

Formée à l’école des Beaux-arts de Lyon, elle mène depuis 2009 une recherche autour du collage visuel et de la scénographie vidéo. Une démarche liée à la mixité de médias et au récit fragmenté. Juxtaposer des fragments qui créent un nouveau récit, une poétique inattendue par leur mélange, leur accumulation. Ses productions prennent la forme de créations vidéo pour la scène (Cie F.Maimone, Cie Marche au Vol, Cie Face Nord, Cie Premier Acte, Cie Pentimento, Harmonie Décinoise...), d’installations visuelles dans des lieux d’expositions (Ville de Lyon, St Étienne, Villeurbanne,..) ou de réalisations filmiques (Maryse Delente, Cie Propos, Cie Premier Acte, Cie Maya spectacles, Cie Traverses, Cie Chiloé, Cie Marche au Vol, la Cie La Ruche, La face nord Cie, Cie Mamamia, Le Rize, Cie La poursuite, Studio Tango Argentino, Cie du Désordre, Cie Obatala, Cie Volte Face, CNRS, DVD pour le livre «Des mondes bricolés» Éditions PPUR, réalisation clip pour Vincent Gaffet – Entêtés Production, Opéra de Lyon).